J'ai mis mes Téfilines avant le Zman, les remettre ?

Rédigé le Dimanche 7 Janvier 2018
La question de Michel B.

Chalom Rav,

J'ai mis mes Téfilines ce matin avant le Zman. Dois-je les remettre ?

Si oui, avec Brakha ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Si les Téfilines ont été posés et retirés avant le Zman, il faut les remettre d’urgence.

En ce qui concerne la Brakha : il s'agit d'une grande discussion, donc, on ne récite pas la Brakha. Voir Pisské Techouvot, chapitre 30, passage 1.

2. Si les Téfilines ont été retirés après le Zman, il n'est pas nécessaire de les mettre à nouveau.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 30, Halakha 3 et édition Dirchou, notes 7-9.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot, Choul'han Aroukh.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…