J'ai oublié d'allumer les bougies de Yom Tov !

Rédigé le Mercredi 15 Juin 2016
La question de Michele P.

Bonjour Rav,

Mon mari a préparé les bougies pour le deuxième jour de Yom Tov (Chavou'ot), et j'ai oublié de les allumer.

Y a-t-il un Tikoun particulier à faire ?

Merci Rav pour votre réponse.

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Théoriquement, vous devriez rajouter une bougie en plus de celle que vous avez l'habitude d'allumer (Rama 263-1 et Iguerot Moché Yoré Déa tome 3-14-6 et Chévèt Halévi tome 5-63 et Kinyan Torah tome 6-9).

Néanmoins, de nos jours où il y a la lumière électrique qui est de toutes les façons allumée, le responsa Mélamed Léoyl (Ora'h 'Haïm 46) est perplexe sur le sujet, et le Rav Ovadia Yossef (Otsar Hadinim 9-26) dispense la femme de ce rajout, car la faute n'en est pas une réelle, puisqu'il y a de la lumière dans la maison.

De plus, puisque cela s'est produit Yom Tov et pas Chabbath, il y a une dérogation supplémentaire (Chmirat Chabbath Kéhilkhata tome 2 au nom du Kinyan Torah 87).

Je profite de l'occasion pour vous écrire que si, 'Hass Véchalom, cela se reproduit, vous pouvez allumer les bougies de Yom Tov même une fois le Yom Tov rentré, tant que vous allez encore vous servir de la lueur de ces bougies.

En conclusion : puisque cela s'est produit le Yom Tov et qu'il y avait une lumière électrique allumée, vous pouvez vous appuyer sur les décisionnaires qui vous exemptent de rajouter une bougie supplémentaire à vie.

Kol Touv.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA