J'ai oublié de mettre mes Téfilines !

Rédigé le Mercredi 13 Mai 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Que faut-il faire lorsque l'on fait sa Téfila le matin mais qu'on oublie de mettre ses Téfilines ?

Je m'explique, un matin, je me suis levé pour faire ma prière, j'ai mis mon Talith, et à ce moment ma fille s'est mise à pleurer, du coup j'ai oublié de mettre mes Téfilines et j'ai fait toute ma Téfila.

Que faut-il faire dans ce cas-là ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1645 réponses

Chalom,

Comme toute transgression, il faut faire Téchouva : regret, aveu verbal, et engagement de ne plus refaire la faute.

1- Si vous avez finalement mis les Téfilines dans cette journée, la Téchouva est alors facile.

2- Si vous n'avez pas du tout mis les Téfilines dans la journée, cela revient à annuler deux Mitsvot (tête et bras) positives de la Torah. Dans ce cas, il serait bon d'étudier en plus les lois des Téfilines. Le Rav Ovadia Yossef conseillait à celui qui a oublié de mettre les Téfilines de les faire vérifier chez un Sofer. C'est une mesure de piété.

Béhatsla'ha et bonne étude.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON