J'ai oublié "Ya'alé Véyavo" dans le Birkat Hamazone !

Rédigé le Jeudi 13 Février 2014
La question de Maurice T.

Bonjour Rav,

Si on a oublié de dire "Ya'alé Véyavo" de Roch 'Hodech dans le Birkat Hamazone, doit-on recommencer le Birkat Hamazone ?

La réponse de Rav Rahamim ANKRI
Rav Rahamim ANKRI
545 réponses

Chalom,

Tout d'abord, cela dépend si vous avez terminé complètement le Birkat Hamazone ou pas.

1) Si vous vous rendez compte que vous avez oublié "Ya'alé Véyavo" après avoir terminé votre Birkat Hamazone ou après avoir commencé la quatrième bénédiction du Birkat Hamazone en mentionnant le nom de D.ieu (c'est-à-dire "Baroukh Ata Hachem"), dans ce cas-là vous n'aurez pas besoin de recommencer votre Birkat Hamazone (cela est valable même a 'Hol Hamo'èd).

2) Dans le cas où vous n'avez pas commencé la quatrième bénédiction mais que vous avez terminé la troisième, vous réciterez la phrase suivante (à la place de  Ya'alé Véyavo) : "Baroukh Chénatane Raché 'Hodachim Lé'amo Israël Lézikarone".

D'après les Séfarades, il faudra la réciter sans dire le nom D.ieu (comme la phrase ci-dessus), tandis que d'après les Ashkénazes, on la dira avec le nom de D.ieu ("Baroukh Ata Ado-nay Chénatane...").

3) Dans le cas où vous aurez commencé la troisième bénédiction en mentionnant le nom de D.ieu ("Baroukh Ata Hachem"), il faudra la continuer en disant : "Lamédéni 'Houkékha" (verset de Téhilim), puis on dira Ya'alé Véyavo et on reprendra la troisième bénédiction.

4) Si Roch 'Hodech tombe un Chabbath et que vous avez omis de dire Ya'alé Véyavo mais que vous avez mentionné "Rétsé", vous n'aurez pas besoin de recommencer. En revanche, si vous avez omis aussi "Rétsé" et que vous vous en rendez compte avant la quatrième bénédiction, vous direz la phrase suivante en incluant Ya'alé Véyavo (en mentionnant le nom de D.ieu) : "Baroukh Ata Ado-nay Elo-hénou Mélèkh Ha'olam Chénatane Chabbathot Limenou'ha Véraché 'Hodachim Lézikarone".

5) En revanche, si vous avez commencé la quatrième bénédiction, vous recommencerez le Birkat Hamazone.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Rahamim ANKRI