J'ai peur de ne pas avoir de discussion avec mon futur mari

Rédigé le Jeudi 13 Avril 2017
La question de Anna C.

Bonjour Rav,

Je me marie dans 3 semaines, mais j'ai peur d'une chose : de ne pas avoir de sujet de discussion avec mon mari.

En effet, on ne se connaît pas vraiment, on se connaît depuis 4 mois, et je ne suis pas bavarde, même avec ma famille proche. C'est pas que je ne veux pas, mais je ne serai quoi dire.

Mon 'Hatan est comme moi, peu bavard et timide. Même pendant les rencontres, il y avait des blancs, bien que ce soit normal. Pourtant , j'avais préparé des sujets de conversation.

Que faire ?!

La réponse de Rav Avraham KADOCH
Rav Avraham KADOCH
167 réponses

Bonjour Melle,

Tout d'abord, Mazal Tov pour votre futur mariage. C'est un grand événement qui sera pour vous deux le départ d'une nouvelle vie.

Concernant votre inquiétude, je tenais à totalement vous rassurer : votre relation privée sera totalement différente après le mariage, votre timidité naturelle et mutuelle va petit à petit s'estomper, et même s'effacer. Vous allez apprendre à partager à deux votre vie, et, ainsi, de multiples sujets de discussion vous viendront tout à fait naturellement. C'est d'ailleurs une grande chance de commencer à découvrir la vie à deux, sur un vécu partagé...

Et si vous ressentez tout de même une gêne après le mariage, je vous conseille (et même si cette gêne disparaît de suite d'ailleurs) de parler entre vous de Torah, et notamment de suivre un bon livre d'Hachkafa (éthique juive).

La première année de mariage est fondamentale, elle constituera les fondations de l'édifice que vous allez construire, ensemble.

Plus vous allez "investir" l'un envers l'autre durant cette première année sur des bases de Torah, et plus cet édifice sera solide !...

Ne ratez pas cette occasion, tant que les "futurs" enfants ne sont pas encore parmi vous (car ils vous prendront une grande partie de votre temps), et organisez-vous pour étudier régulièrement ensemble tous les sujets qui vous tiennent à cœur : Chalom Bayit, amour, Emouna (foi en D.ieu), Bita'hon (confiance en D.ieu), Chabbath... Les sujets ne manquent pas.

Je conseille également vivement à votre futur époux d'écouter la série de cours de Chalom Bayit que j'ai donné et que vous pourrez trouver sur Torah-Box. Ils l'aideront à mieux comprendre son épouse et ses besoins... De votre côté, suivez vous aussi une Hadrakha (formation) pour Kala.

Bonne chance et bonne route dans cette nouvelle vie qui s'ouvre devant vous. Remerciez Hachem tous les jours pour cela...

PS : ce sera un grand honneur pour moi, en tant que Mohel, de faire la Brit Mila de vos futurs et nombreux enfants, quel que soit votre lieu de résidence...

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham KADOCH