J'ai récupéré sans permission un objet que l'on m'a volé

Rédigé le Mercredi 20 Décembre 2017
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

On m'a volé un objet de valeur et je n’ai rien dit parce que je ne savais pas qui me l'avait pris.

Par la suite, je l'ai repris sans faire honte à personne, sans créer de dispute, j'ai juste repris ce qui m’appartenait.

Est-ce permis ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Choul'han Aroukh ('Hochen Michpat chapitre 4) nous enseigne explicitement que l'on a le droit d'agir ainsi, à condition d'être sûr qu'il s'agit bien de l'objet qui nous a été volé.

La source se trouve dans Baba Kama 27b.

Kol Touv.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB