J'ai regardé des photos impudiques...

Rédigé le Dimanche 10 Mai 2015
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

J'ai tendance des fois à écouter mon Yetser Hara' pour aller voir des photos non pudiques.

Après réflexion, je me gifle par rapport à ce que j'ai fait.

Je prie beaucoup pour que cela s'arrête, mais c'est très dure.

Que faire ?

Merci de votre travail.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

A propos de la lutte contre le Yétser Hara', nos Sages, les 'Hakhamim, disent : "Si Hachem, le Maître du monde, ne vient pas en aide à l'homme, il ne pourrait en venir à bout". Talmud Soucca 52b.

En d'autres termes, il est IMPOSSIBLE de maîtriser ses pulsions et de vaincre ses tentations sans bénéficier de l'aide divine.

Et comme vous le soulignez : "c'est très dur".

Toutefois, pour bénéficier de cette aide, il est indispensable de faire un premier pas : de fournir un petit effort.

Ceci est également mentionné dans les écrits de nos Sages : "Quiconque FOURNIT UN EFFORT POUR FAIRE LE BIEN, bénéficiera d'une aide divine". Talmud Chabbath 104a.

A présent, nous sommes en mesure de répondre à votre question : "Que faire ?"

1. Il faut, urgemment, vous séparer de l'appareil vous permettant d'avoir accès à ces photos. OUI, le jeter à la poubelle. Apparemment, vous n'avez aucune obligation de posséder un tel appareil.

Ceci est une décision prise par TOUS les grands de la génération.

Pour communiquer avec les vôtres, il suffit d'un téléphone tout simple sans possibilités de connexion à internet.

2. Si vous agissez de la sorte et que vous priez quotidiennement afin de pouvoir bénéficier d'une aide, vous ne verrez que des merveilles.

3. Plus vous étudierez les textes de notre sainte Torah, plus il vous sera facile de lutter contre cet ennemi. Essayez, vous en serez émerveillé.

4. Le verset dit : "Qui creuse une fosse, y tombera; qui abat un mur sera mordu par un serpent" (Kohélet chapitre 10, verset 8).

Rachi [se basant sur une explication du Talmud] applique la fin de ce verset à ceux qui renversent les "barrières légales" - les ordonnances rabbiniques qui servent à sauvegarder la Torah - et qui sont frappés par la main céleste.

"La Torah nous enseigne la connaissance du bien et du mal, de nos droits et de nos devoirs. Mais la tâche qui incombe à l'homme est de PRENDRE DES MESURES QUI SONT PROPRES A ASSURER LA RÉALISATION DES COMMANDEMENTS et à faire éviter la violation des défenses". De là, l'institution rabbinique des Guédarim et des Sayaguim, c'est-à-dire des "haies érigées autour de la loi". Nous sommes redevables à ces instaurations et à leur observance consciencieuse de la pérennité de la Torah" (Rav Munk dans La voix de la Torah, Chémot 23, 13).

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : La Voix De La Torah.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.