J'ai utilisé mon batteur avec du lait froid !

Rédigé le Dimanche 10 Avril 2016
La question de Myriam H.

Chalom Rav,

J'ai utilisé mon batteur pour une crème qui est au lait à froid.

Est-ce que mon batteur est devenu 'Halavi ?

Merci pour tout ce que vous faites.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Ni votre batteur ni les fouets ne sont devenus 'Halavi pour autant, étant donné que l'absorption n'est possible que si la crème est chaude et que sa température est supérieure à 40-45 degrés.

Voir Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 105, Halakha 2, 'Hout Chani, Chabbath, volume 2, chapitre 29, passage 7, Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, question 74, passage 3, Min'hat Chlomo, volume 1, question 91, passage 8.

Cependant, il est obligatoire de laver, minutieusement, au savon et à l'eau froide, non seulement les fouets, mais également le batteur [risque d'éclaboussures] avant de les utiliser à nouveau.

Voir 'Hokhmat Adam, Klal 42, Halakha 1.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."