J'habite face à l'océan, faire la bénédiction tous les jours ?

Rédigé le Lundi 16 Janvier 2017
La question de Jeremy H.

Bonjour Rav,

Si une personne a un appartement qui donne sur l'océan doit-elle réciter la Brakha sur l'océan tous les jours ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. On ne récite la Brakha sur l'océan que si on ne l'a pas vu durant 30 jours.

Voir :

Kaf Ha'haïm, chapitre 228, passage 1,

Michna Broura, chapitre 228, passage 1,

2. Le jour qui suit celui où l'on a vu l'océan est le premier des 30 jours.

On ne pourra réciter, à nouveau, la Brakha qu'à partir du 31ème jour.

Voir :

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 218, Halakha 3,

Pisské Techouvot, chapitre 218, passage 4,

Kaf Ha'haïm, chapitre 218, passage 12,

Michna Broura, chapitre 218, passage 11.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…