Je fais des Téhilim pour plusieurs personnes

Rédigé le Jeudi 9 Février 2017
La question de Elisabeth C.

Chalom Ouvrakha,

Si on prend sur nous de lire les mêmes Téhilim, Nichmat Kol 'Haï, ou autre chose pour la délivrance de plusieurs personnes différentes, est-ce qu'on doit le lire autant de fois que de personnes pour lesquelles on le fait, ou peut-on le lire une seule fois en mentionnant tous les noms ?

Merci par avance !

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La même question a été posée à propos de personnes qui récitent le Kaddich en faveur de ceux qui ne sont plus de ce monde et qui n’ont pas de proches qui le feront.

De nombreux décisionnaires pensent qu’il est possible de réciter un Kaddich pour plusieurs défunts. Il en est de même pour les Téhilim, Nichmat Kol 'Haï, Chir Hachirim, ou autres.

Tsits Eliezer, volume 7, question 49, chapitre 7, Rav Ovadia Yossef dans Yabi'a Omer, volume 8, Yoré Déa, question 37, Béèr Moché, volume 7, question 97, 'Haïm Va'héssed, chapitre 11, Halakha 19, Even Yaacov [Rav Eliézer Yehouda Waldenberg], réponse 50, Birkat Réouven Chlomo, volume 5, réponse 67, volume 6, réponse 39, Tséma'h Yéhouda, volume 1, réponse 92, Chana Béchana, année 5747, page 184, Pisské Techouvot, chapitre 132, passage 32.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Tsits Eliézer, Yabi'a Omèr, Béèr Moché.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…