Je leur fais un prix, déduire du Ma'asser ?

Rédigé le Mercredi 21 Septembre 2016
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis une jeune fille qui travaille chez une famille et je leur fais payer 20% moins cher que mon prix par 'Hessed.

Puis-je considérer cela comme le Ma'asser ou je dois aussi le donner ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Prenons un exemple :

Une famille loue vos services pour un tarif s’élevant à 10 euros de l’heure.

La famille bénéficie d’une baisse de votre part, puisque vous désirez leur venir en aide.

Votre tarif habituel est de 12.5 euros.

Vous travaillez durant 10 heures et vous recevez 100 euros [au lieu de 125].

Votre question est la suivante :

Est-il obligatoire de prélever 10 euros en tant que Maasser ?

1. Première éventualité : oui.

2. Seconde éventualité : non. Car en faisant une remise de 2.5 euros par heure, on considère que vous avez déjà donné à la famille 10 * 2.5 euros = 25 euros.

Réponse :

S’il s’agit d’une famille dans le besoin, la remise que vous faites est considérée comme une donation de Ma'asser.

Donc, vous n’avez pas besoin de prélever 10 euros en tant que Ma'asser sur les 100 euros reçus.

Voir Béora’h Tsédaka, chapitre 11, Halakha 102.

Cependant, vous ne pouvez pas considérer que vous avez donné 15 euros supplémentaires.

Il faut considérer que vous avez reçu 125 euros et que vous avez donné 25 euros. Donc, le Ma'asser ne vous doit rien.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)