Je n'ai pas fait la Havdala Motsaé Chabbath - Yom Tov

Rédigé le Lundi 21 Mai 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je n'ai pas fait la Havdala de Motsaé Chabbath à Yom Tov Chavou'ot. Dois-je toujours faire la Havdala de Chabbath à Motsaé Yom Tov ?

Quelle différence entre la Havdala de Chabbath et celle de Yom Tov ?

Toda Rabba et merci pour votre immense travail.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Si vous vous apercevez de votre omission durant le repas ou plus tard, il faudra la réciter de suite.

Si c'est le lendemain, vous ne réciterez pas la Brakha Boré Méoré Haech sur la bougie.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 473, Halakha 1, Michna Broura, passages 4-5, Pisské Techouvot, chapitre 473, passage 5.

2. Si vous vous apercevez de votre omission à la sortie du Yom-Tov, vous êtes acquitté grâce à la Havdala de la sortie du Yom Tov, bien qu'à la sortie de Yom Tov, la Brakha soit Hamavdil Bène Kodech Lé'hol.

Voir Loua'h Dinim Ouminhagim - Ahavat Chalom, année 5778, page 494, note 93, Pisské Techouvot, chapitre 473, passage 5, Avné Yachfé, volume 2, réponse 49.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !