Je n'ai pas fait les Bessamim Motsaé Chabbath, Yom Tov

Rédigé le Vendredi 3 Mars 2017
La question de Baroukh B.

Bonjour Rav,

Si un soir de Yom Tov tombe à la sortie de Chabbath et que j'ai oublié de faire la Brakha des Bessamim lors de la Havdala de Chabbath, que faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonsoir,

Faut-il réciter la Brakha des Béssamim lorsqu’un Yom Tov coïncide avec la sortie du Chabbath ?

Selon les décisionnaires Séfarades et Ashkénazes

On ne récite pas la Brakha des Béssamim lorsqu’un Yom Tov tombe à la sortie du Chabbath.

Voir :

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 473, Halakha 1,

Michna Broura, chapitre 473, passage 3,

Kaf Ha’haïm, chapitre 473, passage 18,

Kaf Ha’haïm, chapitre 491, passage 3,

Michna Broura, chapitre 491, passage 3,

Kaf Ha’haïm, chapitre 297, passage 1,

Chmirat Chabbath Kéhilkhata, volume 2, chapitre 61, Halakha 2.

Si l’on a oublié la Brakha des Béssamim ou de la bougie, à la sortie d’un Chabbath ordinaire

Tant qu’il fait encore nuit, il est possible de les réciter.

Une fois la nuit passée, on ne les récite plus.

Voir :

Choul'han ‘Aroukh, chapitre 299, Halakha 6,

Chmirat Chabbath Kéhilkhata, volume 2, chapitre 61, Halakha 3,

Michna Broura, chapitre 298, fin du passage 3,

Michna Broura, chapitre 299, passage 18.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.