Je n'ai pas respecté mon vœu !

Rédigé le Vendredi 26 Février 2016
La question de Shai D.

Chalom Rav,

Récemment, j'ai fais le vœu d'être Chomer Négui'a, mais je n'ai pas dit "Bli Nédèr" pour que je tienne vraiment cet engagement.

Malheureusement, je n'ai pas réussi.

Qu'est-ce que je dois faire pour réparer cela ?

Bien à vous, merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous avez malheureusement transgressé deux interdits de la Torah : celui de Négui'a (contact interdit) et celui de respecter votre parole.

Aussi, il n'y a aucun moyen de vous débarrasser de votre vœu, et vous y êtes attaché à vie (voir 'Assé Lékha Rav tome 3, responsa 25). Vous devez donc à tout prix vous reprendre et accomplir ce vœu.

Pour réparer cela, il y a la Téchouva qui met en suspend, et Yom Kippour qui conclue l'obtention du pardon (voir Rambam Hilkhot Téchouva, chapitre 1).

Kol Touv, et bonne chance.

Mékorot / Sources : 'Assé Lékha Rav, Rambam.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA