Je n'ai plus envie de prier !

Rédigé le Jeudi 14 Mars 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je n’ai plus envie de prier ni envie de me confier à D.ieu.

Faire la Téfila le matin devient un fardeau.

Que faire (mis à part prier, puisque je ne le ferai pas) ?

Merci d’avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Je vous félicite pour votre démarche consistant à vouloir améliorer votre 'Avodat Hachem (service divin). C'est déjà un grand pas en avant.

Il faut comprendre que le fait que vous n'ayez plus envie de prier et que la prière soit devenue pour vous un "fardeau" prend sa source dans le ternissement global de votre relation avec Hachem.

En effet, pourrait-on imaginer qu'un homme amoureux d'une femme n'ait pas envie de se trouver en sa compagnie et de lui parler ? Impensable ! Si c'est le cas, c'est que cet homme ne s'intéresse pas réellement à cette femme et qu'il regarde déjà ailleurs... Il en est de même de votre relation avec Hachem. Si celle-ci était épanouie, forte, vraie, il est évident que vous ressentiriez un besoin irrésistible de parler à D.ieu et de profiter de Sa proximité. La prière ne serait plus un devoir, mais un besoin, comme on a besoin de nourriture et de boisson.

Pour savoir comment "booster" votre relation avec Hachem, je vous conseille de consacrer un moment quotidien à heure fixe à l'étude de la Torah, portant sur un sujet qui vous passionne (biographies de Tsadikim, éthique, 'Hassidout, Halakha, Midrach, 'Houmach, etc.). Cette étude vous rapprochera d'Hachem et vous donnera envie de vous attacher à Lui. Ce sera un premier pas vers la reconstruction du lien qui vous unit à Hachem.

Mon second conseil est d'essayer de vous détacher, étape par étape, de tout ce qui entrave votre relation avec Hachem : temps perdu sur Internet et sur le smartphone, visionnage de films/pubs sans intérêt et contraires à l'esprit de la Torah, fréquentations/hobbies pas en accord avec vos convictions... Bref, vous détacher progressivement de tout vice répréhensible qui vous empêche de vous attacher véritablement à votre Créateur.

Mon troisième conseil est d'essayer de prendre conscience de tous les immenses bienfaits dont Hachem vous a entouré et continue de vous entourer jour après jour. Il vous a appelé à l'existence, Il a fait de vous un Juif, membre de Son peuple, Il vous a rapproché de Son service (puisque jusqu'à il y a peu, vous étiez capable de prier), etc. Cette prise de conscience vous aidera à ouvrir votre coeur et à prendre conscience de la bonté divine infinie.

Mon quatrième conseil est d'appliquer les paroles du prophète Yéchayahou (chap.40 ; verset 26) qui a dit : "Levez vos yeux au ciel et regardez Qui a créé cela".

Suivant les conseils du Rambam (Maïmonide), dans les lois des fondements de la Torah, chapitre 2, loi 2, essayez de méditer et d'observer le monde et l'univers. Vous vous rendrez compte ainsi de la beauté et de la perfection sublime qui transcendent l'univers d'un bout à l'autre et vous serez rempli d'un sentiment d'amour et de crainte envers l'Auteur de l'univers.

Qu'Hachem, dans Sa grande bonté, vous ouvre les portes de la prière !

Mékorot / Sources : Rabbi Moché Ben Maimon (Rambam).
Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA