Je n'aime pas le Chabbath !

Rédigé le Mardi 19 Avril 2016
La question de Edwige D.

Bonjour,

Je suis mariée depuis 33 ans à un homme religieux. J'ai 5 enfants tous religieux, Chomer Chabbath.

J'emmenais mes enfants à l'école juive en bus pendant des années, 3 heures quotidiennes de trajets. Le décor est planté.

Voici mon problème :

A ce jour, je n'aime toujours pas Chabbath, je ne ressens rien, et je vis la préparation de Chabbath comme une vraie contrainte.

Je précise que j'ai horreur de me mettre à table, que je dîne en cinq minutes chrono, mais, au-delà de cet état, je ne ressens aucune joie de Chabbath.

Je vis aujourd'hui hui en Israël, et c'est encore pire qu'avant !

Je ne vois aucune solution, je ne comprends pas la joie des gens quand arrive Chabbath.

Pourquoi ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre mérite est immense, vous avez fait grandir cinq enfants dans la Torah et les Mitsvot, et vous vous êtes inquiétée qu'ils aillent à l'école juive au prix de sacrifices et d'efforts exceptionnels, et je suppose que vous n'avez pas tout raconté dans votre question ! Sachez que vous avez une part dans chaque Mitsva accomplie par vos enfants.

Afin de déterminer les raisons de vos ressentiments par rapport au Chabbath, il me faudrait en savoir plus.

Quoi qu'il en soit, la marche à suivre sera de ne pas vous faire violence et de réserver pour le Chabbath des aliments que vous aimez particulièrement. Le principe est le même pour les vêtements; réservez vos plus belles tenues pour le Chabbath. Toute association positive au Chabbath est bénéfique.

La raison de base pour laquelle nous sommes censés ressentir de la joie Chabbath est que, lorsque nous nous déconnectons du travail et des préoccupations matérielles de la vie de tous les jours, nous pouvons accéder à une grande proximité avec Hachem, mais, pour cela, il faut se connecter à l'aide de beaux Divré Torah, de belles histoires de Moussar, et aussi en ayant l'intention de faire la Mitsva de se délecter le jour du Chabbath avec toutes sortes de bonnes choses.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB