Je ne sais pas combien d'argent je dois au Mikvé

Rédigé le Dimanche 28 Janvier 2018
La question de Anonyme

Bonsoir,

Cela fait 6 ans que je suis mariée, et jusqu'à il n'y a pas si longtemps, je ne savais pas que si nous avions notre Mikvé une vendredi soir ou Yom Tov, nous devions le payer la veille ou le lendemain, je pensais que c'était gratuit, et je n'ai donc jamais payé le Mikvé quand il tombait Chabbath ou Yom Tov.

Comment dois-je faire, car je ne sais pas exactement le nombres de fois où c'est tomber Chabbath ou Yom Tov ? Payer ou ne pas payer ? Si je dois payer, combien payer ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Bien entendu, vous avez l’obligation de payer toutes les entrées au Mikvé qui n’ont pas été payées.

Dans un cas comme le vôtre, il faut évaluer le nombre d’entrées et verser votre dû de telle sorte que vous n’ayez plus aucun doute.

Si vous versez une somme plus importante à votre dette réelle, cela n’est pas interdit.

Il est bien de faire part aux responsables de votre souci afin qu’ils pardonnent, éventuellement, les sommes non encore payées.

N’ayez crainte, ils se feront un plaisir de calmer votre conscience.

Si vous êtes gênée de leur en faire part, cela n’est pas grave. Acquittez-vous de votre dette en gardant le silence.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…