Je ne sais plus combien j'ai emprunté à la Tsédaka !

Rédigé le Lundi 4 Juillet 2016
La question de Hannah A.

Bonsoir,

Étant étudiante, je prends parfois de l'argent dans la Tsédaka dans l'intention de le remettre, mais j'ai oublié le montant (qui s'est accumulé au cours du temps).

Je voudrais connaître la marche à suivre et vos conseils.

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Selon la Halakha, il est permis d’emprunter de l’argent se trouvant dans une boite de Tsédaka se trouvant chez soi.

D’après certains décisionnaires, il faut rajouter quelques pièces au moment du remboursement [ceci est strictement interdit lorsque l’on a une dette envers un particulier].

Voir : Michné Halakhot, volume 7, question 157 et Béora’h Tsédaka, chapitre 17, Halakha 11.

Selon la Halakha, il est obligatoire d’insérer dans la boite de Tsédaka un papier sur lequel sont indiquées les sommes empruntées.

Voir : Choul’han ‘Aroukh - ‘Hochen Michpat, chapitre 70, Halakha 1 et Michpété Hatorah, volume 2, chapitre 39.

Etant donné que vous ignorez les sommes empruntées, vous avez l’obligation de rembourser une somme qui fera disparaître votre doute.

Voir Béora’h Tsédaka, chapitre 17, Halakha 1.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.