Je suis en couple, mais pas amoureux !

Rédigé le Samedi 27 Août 2016
La question de Jerome B.

Bonjour,

Je suis en couple avec une femme depuis 3 ans. Nous ne sommes pas mariés, et avons un enfant de 9 mois.

Elle m'aime, mais moi je n'ai jamais éprouvé d'amour pour elle.

Lorsqu'elle est tombée enceinte, je ne pouvais plus faire marche arrière.

Nous nous entendons bien, mais je ressens être à côté de ma propre vie, j'ai peur de sombrer avec les années.

Nous sommes lucides sur ce que nous vivons ensemble, nous cherchons à savoir comment faire continuer ou arrêter la comédie.

Y a-t-il un espoir de tomber amoureux d'elle un jour ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

D'après la pensée juive, l'amour est quelque chose qui se cultive, le résultat d'une construction en couple basée sur le don.

Ce qu'on appelle "le coup de foudre" n'est rien d'autre qu'un "starter" permettant au couple de démarrer afin de construire une véritable relation d'amour basée sur le don, et non exclusivement sur le désir.

Ceci est bien connu, le coup de foudre est un phénomène éphémère qui va en s'amoindrissant et une relation d'amour qui n'est basée que sur cela, et si le couple ne se construit pas en parallèle, les sentiments d'amour peuvent se transformer en sentiments de haine en quelques années.

Bien sûr, il faut tout de même que votre compagne vous plaise un minimum. Si c'est le cas et que vous vous entendez bien, mariez-vous ! Mais surtout, gardez la pureté familiale et gardez aussi vos yeux, ne regardez aucune autre femme, et vous verrez que le désir pour votre femme ira en augmentant.

Le fait de vous séparer la moitié du mois pendant la période de Nidda vous donnera la sensation extraordinaire de vivre un nouveau mariage tous les mois, mais attention, ceci, à condition que vous gardiez vos yeux et que vous respectiez scrupuleusement toutes les lois d'éloignement pendant la période de Nidda. Si vous m'écoutez, vous verrez, c'est magique.

Bonne chance !

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB