Je suis enceinte : puis-je assister à un enterrement ?

Rédigé le Jeudi 10 Avril 2014
La question de A M.

Bonjour Rav,

Je suis enceinte de 8 mois et je voudrais savoir s'il était permis à la femme enceinte d'assister à une Lévaya (enterrement) ?

Quels sont les Minhaguim (coutumes) Ashkénazes ?

Merci de votre retour.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1151 réponses

Chalom,

Une femme doit éviter d'aller au cimetière, surtout enceinte ou pendant sa période de menstruation.

Pour l'enterrement ou l'anniversaire de la mort d'un proche, ceci est toléré, mais il est bon de l'éviter dans la mesure du possible (Maguen Avraham, ch. 559 au nom du Ari zal ; le Gaon de Vilna dans Alim Litroufa écrit que les mauvais esprits peuvent s'attacher aux visiteurs, et surtout aux femmes, et que tous les malheurs et les péchés proviennent de cela, voir Guécher Ha'haim, ch. 29, par. 13 et Yabi'a Omer, t. 4, ch. 35, par. 5.).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA