Je veux bien étudier la Torah, mais quoi ?

Rédigé le Mercredi 11 Février 2015
La question de Anthony A.

Bonjour Rav,

Étudier la Torah tous les jours, ok, mais quoi ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

Kol HaKavod pour votre question, elle est fondamentale !

La Torah répète de nombreuses fois : "Vous étudierez et vous ferez les Mitsvot". Nous apprenons de ces versets que l'essentiel de l'étude doit déboucher sur l'action, sur un meilleur accomplissement des Mitsvot. Les plus grands décisionnaires, Séfarades comme Ashkénazes, enseignent qu'il faut essentiellement étudier les lois de la Torah, la Halakha.

1. Le 'Hafets 'Haïim (Michna Beroura, Hilkhot Beth Haknésset 155, 1) tranche au nom du Chakh que celui qui n'étudie que la Guémara (même avec Rachi et Tossefot) ne s'est pas acquitté de son obligation d'étudier la Torah. Il doit impérativement étudier la Halakha pour faire la Mitsva, car le but de l'étude c'est l'action.

2. Le Rav Ovadia Yossef tranche que les personnes qui travaillent, et qui ne peuvent consacrer que une, ou deux, voire trois heures d'étude par jour, ne doivent étudier que la Halakha. S'ils peuvent étudier plus de 3 heures par jour, ils doivent également étudier la Guémara (Halikhot 'Olam 8 p.337). D'ailleurs, le Rav a institué dans tous les cours de Daf Hayomi (une page de Guémara par jour) d'étudier à la fin de la Halakha, afin de réaliser la Mitsva d'étude de la Torah.

3. Le Rav Mordékhaï Eliahou insistait continuellement dans ses cours sur l'importance d'étudier en priorité la Halakha : "L'essentiel n'est pas l'étude mais l'action" (Pirké Avot 1,17). Il répétait sans cesse l'enseignement du prophète Eliahou : tout celui qui étudie les lois tous les jours est certain d'aller au monde futur. On le dit justement tous les jours à la fin de la prière pour montrer la place essentielle de la Halakha.

Bien que la Halakha est prioritaire, il faut également étudier tous les jours au moins 15 minutes de Moussar (par exemple le livre Mikhtav MéEliahou du Rav Dessler traduit en français, les livres du Rav Yé'hia Benchétrit...) qui va nous permettre d'intégrer les connaissances acquises et de comprendre en profondeur la pensée juive.

Béhatsla'ha et bonne étude.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON