Je veux inviter mes amis juifs Chabbath

Rédigé le Lundi 19 Décembre 2016
La question de Nicolas B.

Bonjour,

Je suis chrétien et souhaite recevoir mes amis juifs pour un Chabbath chez moi en retour de tout ce qu'ils ont fait pour moi.

Je souhaiterais donc savoir si, pour l'occasion, il est possible de mettre une Mézouza chez moi afin qu'ils soient protégés le temps de leur venu ?

Si oui, comment la mettre et respecter les traditions juives pour que cet acte ne soit pas caduc ?

Aussi, où puis-je me procurer une Torah pour qu'ils puissent faire les lectures ?

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Bon week-end.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7819 réponses

Chalom Ouvrakha,

C'est très gentil de votre part de vouloir accueillir chez vous vos amis en respectant leur coutume religieuse, et, comme on dit chez nous, "Kol Hakavod".

Néanmoins, les lois du Chabbath et de la Cacheroute sont tellement strictes et peut connues, même de nos coreligionnaires, que je ne vous conseille pas de réaliser cette invitation "chez vous".

Je pense sincèrement qu'il est préférable (même pour vous) d'aller passer ensemble un Chabbath organisé (hôtel etc.), et tout le monde sera plus à l'aise.

En effet, pour répondre à votre dernière question (et ce n'est qu'un exemple), il est interdit de déplacer un rouleau de Torah pour "un" Chabbath, car on voit par cela une forme de mépris envers le rouleau de Torah. Je sais très bien que ce n'était pas votre intention, loin de là, mais voici un exemple d'un acte interdit qui est pourtant inconnu.

Pour la Mézouza, lorsqu'un juif est invité chez un non-juif, il n'y a aucune obligation de placer une Mézouza.

Bonne chance.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA