Je voyage en Israël le jour de Pourim

Rédigé le Vendredi 10 Mars 2017
La question de Laurent A.

Bonjour,

J'ai pris mon billet d'avion pour Israël ce dimanche 12, et je ne m'étais pas rendu compte que c'était Pourim.

Du coup, je voyage à l'heure du Michté, ce qui est compliqué pour pouvoir le faire.

Cependant, je suis invité chez des amis à Jérusalem pour le Michté lundi.

Suis-acquitté ou dois-je absolument faire un festin conséquent dimanche ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Vous habitez en France.

Apparemment, vous voyagez dans l'après-midi de Pourim [le 14 Adar 5777].

Vous devez accomplir toutes les Mitsvot du jour [Méguila, Michloa'h Manot, Matanot Laévyonim, Michté] avant de prendre l'avion.

Toutes ces Mitsvot peuvent être accomplies dès le lever du jour.

Pour le Michté, suffisez-vous de 60 grammes de pain, accompagné de charcuterie, poisson ou quelques salades et une boisson agréable.

Un sandwich peut absolument faire l'affaire.

De nombreux décisionnaires pensent :

Si vous logez à Yéroushalaïm dès le dimanche soir [15 Adar], vous êtes tenu d'accomplir toutes les Mitsvot, une nouvelle fois. Vous ne réciterez pas la Brakha avant la Méguila, mais vous répondrez Amen après les Brakhot récitées par l'officiant.

Si vous vous rendez à Yéroushalaïm, à partir du matin, vous n'avez aucune nouvelle obligation.

A ce sujet, voir :

Or Létsion, volume 1, question 46,

Biour Halakha, passage Bène Ir Chéhalakh, sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 688, Halakha 5,

Torat Hamoadim - Pourim, page 239, Halakha 10.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)