Jeter des invitations comportant des mots en hébreu

Rédigé le Lundi 23 Janvier 2017
La question de Jocelyne A.

Bonjour,

A-t-on le droite de jeter les faire-parts de mariage ou Bar Mitsva s'il y a des mots écrits en hébreu ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Les faire-parts de mariage et Bar Mitsva ne peuvent être jetés à la poubelle que s'ils ne contiennent pas de versets [ou parties de versets] ou des paroles et citations de Torah.

Dans une telle éventualité, il faut obligatoirement les placer dans une Gueniza.

2. S'ils ne contiennent pas de versets ou des enseignements de Torah, il est absolument permis de les jeter même si l'écriture est en hébreu.

3. Si la police de caractère est celle de l'écriture du Séfer Torah [Ktav Achouri] - ce qu'il faut éviter dans les invitations, il ne faudra les jeter qu'après les avoir enveloppées doublement [même si elles ne contiennent pas de versets]. Voir Guinzé Hakodech, chapitre 11, Halakha 1-3.

4. Si vous avez le moindre doute à propos de citations ou d'inscriptions sur des faire-parts en votre possession, contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous venir en aide.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.