Jeux de société pendant Chabbath

Rédigé le Samedi 30 Mai 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour !

Est-il permis de jouer à des jeux de société pendant Chabbath (échecs, dames, puissance 4, etc.) ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a une controverse à ce sujet entre le Rema qui l'autorise et le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 308, 48) qui l'interdit. Ce sera donc interdit pour les Séfarades, et autorisé pour les Ashkénazes.

Ceci dit, la coutume est de permettre pour les enfants qui ne sont pas encore Bar/Bat Mitsva, dans la mesure où certains avis pensent que le Choul'han Aroukh serait d'accord pour permettre les jeux d'aujourd'hui qui sont très propres, et donc aptes à d'autres utilisations (par exemple couvrir un aliment qui se trouve dans une coupole).

Béhatsla'ha Rabba.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB