Jouer au ballon Chabbath

Rédigé le Dimanche 20 Novembre 2016
La question de Dan P.

Chalom Rav,

A-t-on le droit de jouer au ballon pendant Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Ouvrakha,

A la base, il y a une controverse entre le Rama et le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 308,45) à savoir s'il est permis de déplacer un ballon le jour du Chabbath.

Si vous êtes Séfarade, cela est interdit, car vous êtes tenu de suivre l'avis du Choul'han Aroukh qui l'interdit.

Si vous êtes Ashkénaze, la permission est à condition de ne pas déplacer la balle dans le domaine public, ou du domaine privé au domaine public, et vice versa. De plus, vous ne devez pas passer votre Chabbath à jouer au ballon, car ceci n'est pas chabbatique, mais profane.

Quoi qu'il arrive, vous devez réserver la majeure partie de votre temps pour les repas de Chabbath et l'étude de la Torah.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB