Jouer aux Légos Chabbath

Rédigé le Mercredi 8 Février 2017
La question de Yohan S.

Bonsoir,

Mes enfants jouent beaucoup aux Légos et nous nous demandons si cela est permis Chabbath ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Selon la Halakha, il est interdit de construire ou de confectionner n'importe quel objet (Binyan Oustira Békélim), et même si certains le permettent, il y aura au moins l'interdit de finition (Maké Bépatich - voir Michna Beroura 314-1 Sé'if Katan 1 et 7), et il ne faudra pas construire des maquettes de légos etc. (Rav Elyachiv).

Par contre, certains pensent que pour les jeux de construction, cela est différent, puisqu'il est prévu de démonter à nouveau la construction réalisée afin de recommencer à construire une nouvelle maquette, et cela ressemble à la fermeture d'une boite (Rav Nissim Karlitz).

D'autres font la différence avec un couvercle, qui est différent dans sa fonction, alors que, pour les légos, chaque morceau fait partie d'un même ensemble (une maison, par exemple, ou un avion etc.).

De plus, il est fréquent de laisser la maquette plusieurs jours telle quelle, et cela pose un problème supplémentaire (voir Michna Beroura 313, 45, ainsi que le Choul'han Aroukh Harav 21).

Enfin, on peut encore rétorquer et dire que toute l'interdiction d'emboiter (Hidouk) est rabbinique, par crainte que l'on en vienne à coller les éléments (Toké'a), or, dans un jeu de construction, il n'y a pas à craindre que l'on colle les éléments, car on perdrait ainsi la possibilité de jouer.

Conclusion : il s'agit d'une grande discussion avec beaucoup d'arguments, les uns plus intéressants que les autres, et il faudra donc essayer d'éviter ce genre de jeux, et offrir aux enfants (en compensation, et surtout pour ne pas les frustrer dans certains cas) des jeux comme les Kapla, qui sont des bouts de bois qui ne se fixent pas, mais se posent les uns sur les autres.

Kol Touv.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA