Jouer du violon Chabbath

Rédigé le Mercredi 4 Avril 2018
La question de Sigal K.

Bonjour,

Est-il possible de jouer du violon à Chabbath si on prend sur nous de ne pas l’accorder quoi qu'il arrive, et, au contraire, si quelqu'un nous demande de l'accorder pour X raison répondre qu'on ne peut pas, car il s'agit d'un interdit de Chabbath ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath et les fêtes, il est strictement interdit de jouer d’un instrument de musique, même si l'on pense "être plus royaliste que le roi".

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 338, Halakha 1 et Talmud Erouvin 104a.

Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/chabbath-accompagner-des-chants-en-frappant-sur-la-table_24099.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.