Jus de raisin touché par une non-juive

Rédigé le Lundi 8 Décembre 2014
La question de Elsa D.

Bonjour Rav,

Ma femme de ménage a nettoyé mon frigidaire, et j'avais une bouteille de jus de raisin ouverte qu'elle a touchée (c'est une arabe).

Dois-je la jeter ?

Qu'en est-il pour une bouteille de vin, qu'elle soit ouverte ou fermée ?

Merci beaucoup.

Chabbath Chalom.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1646 réponses

Chalom,

Un vin cuit (Mévouchal) n'est plus concerné par l'interdit d'être touché par un non-juif. Etant donné que le vin perd de son importance par le fait qu'il soit cuit, l'interdit ne s'applique plus. Aujourd'hui, la grande majorité des vins sont pasteurisés : on les fait cuire à une température de 80 degrés durant environ une minute pour enlever les microbes.

Les vins pasteurisés sont-ils considérés comme cuits ?

Le Rav Ovadia Yossef (Halikhot 'Olam 7 p.146) tranche que les vins pasteurisés sont considérés comme cuits, et qu'il n'y a donc plus de problème en cas de contact avec un non-juif.

Conclusion :

1. Toutes les bouteilles de jus de raisin étant pasteurisées, il n'y a donc pas de problème si un non-juif les a déplacées.

2. Pour le vin : s'il est cuit (Mévouchal) ou pasteurisé (Méfoustar), il reste permis même en cas de contact avec un non-juif. Si le vin n'est ni cuit, ni pasteurisé, il faut verser le contenu aux toilettes (Halikhot 'Olam 7 p. 132, voir la différence entre un chrétien et un arabe...).

3. Si la bouteille n'a jamais été ouverte, il n'y a bien entendu aucun problème.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Halikhot 'Olam.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON