Jusqu'à quelle longueur peut-on se lâcher les cheveux ?

Rédigé le Dimanche 23 Juillet 2017
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

Quelle est la longueur maximum autorisée pour qu'une jeune fille puisse se lâcher les cheveux ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si la jeune fille ne désire pas rassembler ses cheveux, cela est possible, mais ils ne doivent pas être plus longs que la ligne horizontale joignant les épaules.

Voir Oz Véhadar Lévoucha, page 252, paragraphe 1 et page 377, paragraphe 6.

En cas de vrai besoin, on peut permettre quelques centimètres supplémentaires.

Si la jeune fille ne parvient pas à intégrer l’importance de cette Halakha, il ne faut pas insister lourdement. Il faut prier Hachem en versant des larmes [jusqu’à obtention des résultats souhaités] et lui expliquer que les lois de Tsniout sont les meilleurs moyens permettant d’avoir une apparence élégante et gracieuse.

Même chez les non-juifs, dans les milieux hôteliers, les compagnies aériennes, et les commerces de luxe, les hôtesses et les vendeuses doivent se coiffer d’une manière très respectueuse ne pas avoir les cheveux trop longs s’ils ne sont pas ramassés.

Voir Oz Véhadar Lévoucha, page 377, paragraphe 6.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Oz Véhadar Lévoucha.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.