Jusqu'où lire le Chéma' du soir avec un enfant ?

Rédigé le Dimanche 21 Janvier 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Si on fait le Chéma' avant le coucher pour un enfant avec le nom de D.ieu, doit-on juste faire la première phrase ou le premier paragraphe également ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le Chéma' avant de dormir

Si l'enfant est âgé de plus de 6 ans, il est vivement recommandé de lui faire réciter le premier verset [Chéma' Israël] suivi de Baroukh Chèm Kévod Malkhouto Lé'olam Va'èd, ainsi que Véahavta.

Voir Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Ki Tétsé, Halakha 22 et Yalkout Yossef - Diné 'Hinoukh Katan [édition 5763], page 163.

Le Chéma' du matin et du soir

D'après certains décisionnaires, il est recommandé de veiller à ce qu'ils lisent les trois paragraphes du Chéma' dès l'âge de 6 ans. Selon d'autres, ce n'est pas une obligation.

Voir Yalkout Yossef [édition 5764], chapitre 70, Halakha 2.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Ben Ich 'Haï, Yalkout Yossef.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !