Juste 10 pour la 'Hazara !

Rédigé le Vendredi 1er Juillet 2016
La question de Prosper A.

Bonjour Rav,

Si durant la prière nous sommes juste 10 hommes et que ce n'est pas sûr que tout le monde réponde à la 'Hazara, a priori, doit-on faire la 'Hazara ou simplement les trois premières Brakhot ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Dans une telle situation, avant la ‘Hazara, il faut que le Chalia’h Tsibbour dise:

« S’il n’y a pas neuf personnes qui répondront Amen aux Brakhot ; que ma ‘Hazara soit considérée comme une Tefilat Nédava - prière non obligatoire, récitée de son propre gré ».

Voir Michna Broura, chapitre 124, passage 19, Halakha Broura, volume 6, page 268 et Yalkout Yossef - Tefila, volume 2, page 170.

Selon le Ben Ich ‘Haï, on ne récite la ‘Hazara que si l’on est certain qu’au moins neuf personnes répondront Amen [le Chalia’h Tsibbour est le dixième]. Voir Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat Terouma, Halakha 2.

Le peuple juif traverse une époque très difficile.

Le sang d’âmes pures et innocentes coule ici et là à travers le monde.

Nos maîtres affirment que c’est à cause du fait que l’on parle au Beth-Haknesset, même si ce n’est pas au moment de la ‘Hazara.

A propos de celui qui parle durant la ‘Hazara, il est dit dans le Choul’han ‘Aroukh :

« Sa faute est tellement grande que son châtiment sera insupportable ». Chapitre 124, Halakha 7.

Cette expression n’est mentionnée à propos d’aucune autre 'Avéra.

Nos maîtres disent :

« Les prières de ceux qui parlent dans un Beth-Haknesset ne seront pas exaucées ! ».

D’après certains décisionnaires, la Techouva pour une telle faute ne sera acceptée que si la personne jeûne durant 40 jours.

Selon le ‘Hida, mieux vaut ne pas venir au Beth-Haknesset et faire sa prière chez soi plutôt que de s’y rendre et parler. Voir Yalkout Yossef - Tefila, volume 2, page 177, colonne 2.

Prenez le courage, et, à la fin de la prière, demandez la permission de prendre la parole afin de lire cette réponse en public.

Hachem vous rendra heureux et rallongera vos jours ainsi que ceux de toute votre famille.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…