Karèt pour avoir touché sa femme Nidda ?

Rédigé le Dimanche 26 Février 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

La peine de Karèt pour l'homme marié concernant Nidda s'applique-t-elle même lorsque l'on touche notre femme ou seulement à partir du rapport sexuel ?

Merci à vous, bonne journée.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Si l’homme touche, embrasse, ou enlace sa femme Nidda, il n’est pas passible de Karèt, mais de Malkout.

Voir Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 21, Halakha 1, Séfer Ha’hinoukh, Mitsva 188, Kitsour Hilkhot Nidda [Rav Aharon Pfoïffer], volume 2, chapitre 1, Halakha 3-4.

Si l’on touche sa femme, involontairement, alors qu’elle est Nidda, l’interdiction est moins grave.

Voir Kitsour Hilkhot Nidda [Rav Aharon Pfoïffer], volume 2, chapitre 1, Halakha 6-7.

Quoi qu’il en soit, en faisant une vraie Téchouva, les fautes sont, non seulement, effacées, mais transformées en mérites.

Voir Talmud Yoma 86b.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…