Kiddouch avant Cha'harit pour un homme

Rédigé le Dimanche 29 Novembre 2015
La question de Elie B.

Bonsoir Rav,

Un homme qui doit manger le Chabbath matin avant la Téfila doit-il faire le Kiddouch avant de manger ?

Dans le même cas, s'il doit le faire mais que le fait de boire du jus de raisin à jeun lui donne des brûlures d'estomac, doit-il attendre qu'une femme le rende quitte, sachant que cette attente peut générer une perte de temps pour lui, qui lui occasionnerait un retard avant d'aller à la synagogue ?

Je vous remercie Rav pour votre réponse.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1646 réponses

Chalom Elie,

- D'après le 'Hafets 'Haïm (Bi'our Halakha Siman 271) : il faut faire le Kiddouch avant la prière pour permettre à un malade de manger.

- Cependant, d'après le Rav Ovadia Yossef (voir Yalkout Yossef Siman 271) : il n'y a pas besoin de faire le Kiddouch avant la prière, étant donné que l'obligation de faire Kiddouch n'intervient qu'après la 'Amida.

Conclusion : Si le malade peut faire le Kiddouch avant la prière pour manger, c'est mieux. Dans ce cas, il est bien de faire avant les Brakhot du matin et le Chéma' Israël.

Si cela est compliqué ou que cela occasionne à la personne une gêne, physique (comme des brûlures d'estomac) ou morale (comme arriver en retard à la synagogue), on pourra s'appuyer sur l'avis plus souple. Il n'y a donc pas besoin d'attendre qu'une femme le rende quitte du Kiddouch.

Béhatsla'ha.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON