Manger et boire pour une femme avant le Kiddouch

Rédigé le Mardi 26 Mai 2015
La question de Alain B.

Chalom Rav,

Une femme qui a l'habitude de prier Chabbath matin ou qui n'a pas l'habitude, doivent-elles faire le Kiddouch avant de pouvoir boire ou manger ? Merci de me faire savoir.

Chavou'a Tov.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2615 réponses

Chalom,

1. Une femme qui a l'habitude de prier quotidiennement a la même obligation qu'un homme : elle peut boire qu'après avoir récité les bénédictions du matin. Si elle est très faible, elle peut manger un peu mais avant la prière.

2. En revanche la Halakha est plus stricte pour une femme qui n'a pas l'habitude de prier chaque jour et ne compte pas le faire ce Chabbath matin non plus : elle doit absolument attendre la récitation du Kiddouch afin de pouvoir boire ou manger quoi que ce soit. (Or Létsion 20-16).

Bon appétit !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU