Kiddouch obligatoire pour un malade ?

Rédigé le Lundi 20 Avril 2015
La question de Kevin L.

Chalom,

Chabbath matin, est-ce qu'une personne malade qui a besoin de manger avant la prière doit faire le Kiddouch ou elle peut manger et faire le Kiddouch après la prière ?

Merci par avance.

'Hodech Tov.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Kévin,

- D'après le 'Hafets 'Haïm (Bi'our Halakha Siman 271) : il faut faire le Kiddouch avant la prière pour permettre à un malade de manger.

- Cependant, d'après le Rav Ovadia Yossef (voir Yalkout Yossef Siman 271) : il n'y a pas besoin de faire le Kiddouch avant la prière, étant donné que l'obligation de faire Kiddouch n'intervient qu'après la 'Amida.

Conclusion : Si le malade peut faire le Kiddouch avant la prière pour manger, c'est mieux. Dans ce cas, il est bien de faire avant les Brakhot du matin et le Chéma' Israël. Si c'est compliqué, on pourra s'appuyer sur l'avis plus souple.

Attention : même si le malade fait le Kiddouch avant la prière, il devra obligatoirement le refaire après la prière.

Béhatsla'ha.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON