Kippour : Elle ne me pardonne toujours pas

Rédigé le Lundi 29 Septembre 2014
La question de Rina C.

Bonjour Rav,

Si on demande pardon à quelqu'un trois fois, sincèrement et du fond du cœur, en regrettant réellement un acte qui a causé de la peine à quelqu'un, mais que la personne ne nous pardonne toujours pas, qu'en est-il à l'approche de Yom Kippour ?

N'est-ce pas considéré dans le ciel comme si elle me l'avait quand même pardonné ?

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2630 réponses

Chalom,

Comme il est écrit dans notre livre "Lois & Récits de Roch Hachana & Yom Kippour" :

Un homme doit faire preuve de compréhension lorsqu'un autre lui demande pardon, s’est excusé et regrette profondément son acte. Celui qui pardonne rapidement est digne de louanges (...) [Choul’han ‘Aroukh, ‘Hochen Michpat 422.1]

Nos Sages ont dit : « Celui qui sait 'passer sur les fautes d'autrui' à son égard, le Ciel en fera de même pour lui. »

Que faire si une personne n'accorde pas son pardon ? On amènera trois personnes qui demanderont au lésé de pardonner. S’il reste sur sa position et ne veut toujours pas, on devra amener trois nouvelles personnes, qui feront de même. S’il persiste à ne pas vouloir, on réitèrera la procédure. A chaque reprise, il faudra tenter d’apaiser le lésé, par des nouvelles paroles. Si malgré tout, il n’est toujours pas prêt à pardonner, on le laissera ainsi, et c’est lui qui deviendra, dorénavant, le fauteur.

N'oubliez pas de demander également Mé'hila à vos parents et votre éventuel mari, car ce sont là des gens si proches qu'il est presque inévitable de ne les avoir blessé, au moins quelque peu...

Ketiva vé'Hatima tova !

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU