Kriat Chéma' en pyjama

Rédigé le Lundi 27 Avril 2015
La question de Georges N.

Bonjour,

J'ai eu l'autorisation de faire le Kriat Chéma' en pyjama par un Rav reconnu pour sa compétence...

En général je m'en abstiens.

Pouvez-vous me confirmer cette autorisation ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Georges,

Il existe une grande différence entre la lecture du Chéma' et la 'Amida :

1-  La Mitsva du Chéma' consiste à accepter la royauté Divine sur nous : on parle à soi-même.

2-  Quant à la 'Amida, elle requière la conscience de se tenir et de parler au Créateur : "Sache devant Qui tu te tiens, devant le Roi des rois" (Brakhot, 28b).

C'est pourquoi le Choul'han 'Aroukh (Ora'h 'Haïm 74,6) tranche clairement qu'on peut dire le Chéma' même sans être parfaitement vêtu (du moment qu'il y a une séparation entre le bas et le haut de la personne), alors que pour la 'Amida, il faut être habillé convenablement ("il faut se couvrir le cœur").

Conclusion : il est totalement permis de faire le Chéma' en pyjama.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON