L'enfant est-il mauvais dès la naissance ?

Rédigé le Dimanche 16 Décembre 2018
La question de Fanny L.

Chalom Rav,

Il est dit dans Béréchit 8, 21 que : "Les pensées du cœur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse".

Est-ce à dire que l'enfant est méchant à la naissance ?

Respectueusement.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Voici le sens du verset en question :

Le mauvais penchant [Yétser Hara’] habite l’homme dès sa naissance, avant même qu’il ne possède la sagesse [Yétser Hatov] et la maturité nécessaire pour le combattre.

Autrement dit, les instincts animaux de l’homme sont - plus ou moins - innés, tandis que l’intelligence et le désir spirituel de progresser [Yétser Hatov] doivent lui être inculqués et il doit les développer à mesure qu’il mûrit.

Voir Le 'Houmach, édition Edmond J. Safra, pages 40-41.

Cet ordre de la nature constitue en quelque sorte une circonstance atténuante pour les faiblesses humaines, dont le Créateur décide de tenir compte dorénavant.

Il en résulte, par ailleurs, une limitation très nette de la responsabilité légale de l’enfant.

Voir La voix de la Torah sur Béréchit, chapitre 8, verset 21.

Cet enseignement est en fait, selon nos Sages, les ‘Hakhamim, en allusion dans le verset de Kohélet, chapitre 9, versets 14-15 et chapitre 4, verset 13.

Voir Talmud Nédarim 32b et Talmud Sanhédrin 91b.

Il reste à savoir pourquoi Hachem a-t-Il décidé que les choses en soient ainsi [que le Yétser Hara’ soit présent bien avant le Yétser Hatov] ?

D’après certains de nos maîtres, le Yétser Hatov investit l’être humain alors qu’il est dans le ventre de sa maman mais à la naissance, le Yétser Hara’, le chasse.

Voir Talmud Sanhédrin 91b, édition Schottensteïn, note 13.

Pourquoi ?

Il est rapporté dans le Zohar [Parachat Vayéchev, page 179b, rapporté dans Aspaklaria sur Yétser Hatov, page 110, colonne 2, en bas] que c’est afin de créer une situation où il faudra fournir des efforts pour suivre les conseils du Yétser Hatov.

Nous nous attarderons, Bé’ézrat Hachem, sur cette question, plus tard.

Voir, également, Roch Eliyahou [Rav Eliyahou Kats], page 97.

Mékorot / Sources : La Voix De La Torah, Zohar, Roch Eliyahou.
Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.