L’entêtement dans l'éducation

Rédigé le Lundi 9 Mai 2016
La question de Hana C.

Bonjour,

J'aimerais savoir quelle est la place de l’entêtement dans l'éducation ?

Dans quelle mesure est-il constructif de s’entêter avec un enfant, et dans quelle mesure cela peut donner un mauvais exemple ou être malsain ?

Merci pour l’attention que vous portez à chaque question.

La réponse de Yossef NABETH
Yossef NABETH
11 réponses

Bonjour,

Si vous appelez entêtement le fait d'être ferme sur ses positions de parents, à savoir qu'un non est un non, alors sa place est primordiale. En effet, cela créé le cadre nécessaire à l'épanouissement de l'enfant.

Bien sûr, plus l'enfant grandit et plus vous devez fournir des explications sur les raisons de votre "entêtement".

Les débats ou négociations sont les bienvenus, car ils permettent à l'enfant de s'affirmer (on retrouve cette idée dans la négociation entre Moché et D.ieu pour accepter sa mission de sauveur du peuple en Egypte), mais éduquer c'est fixer des règles claires.

Cela devient malsain justement lorsque les règles ou le cadre est défini de manière trop personnelle, sans tenir compte du message véhiculé ou de la capacité de l'enfant à l'accepter. Pour ce faire, vous devez définir des règles claires avec le père de l'enfant et consulter votre Rav en cas de doute sur la validité morale de la règle posée.

Bon courage.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Yossef NABETH