L'euthanasie selon la Torah

Rédigé le Mercredi 1er Juillet 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Quel est l'avis de la Torah à propos de l'euthanasie ? Si cela est interdit, pourquoi la Torah n'a-t-elle pas pitié d'un malade qui souffre continuellement ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, l'euthanasie est tout à fait interdite d'après la Torah, car tant que nous avons la possibilité de prolonger la vie, nous avons une obligation de le faire.

Pour répondre à votre deuxième question, permettez-moi de vous raconter une histoire contemporaine.

Un professeur juif laïc s'était retrouvé devant la responsabilité de débrancher ou non les appareils respiratoires d'un cas désespéré. En effet, la famille étant incapable de décider remit la décision entre ses mains.

Dans un élan d' "humanisme", le professeur décida de le débrancher.

La nuit suivante, le défunt lui vint en rêve et lui dit : "Je ne te pardonnerai jamais ! Il ne me restait que quelques jours de souffrance dans cet état pour compléter ma réparation dans ce monde et avoir part au monde futur, et maintenant à cause de toi je suis coincé !"

Le professeur lui demanda alors : "Que puis-je faire pour réparer cela ?", ce à quoi le défunt lui répondit : "Etudie la moitié de la journée la Torah pour l'élévation de mon âme !".

Le professeur en question a fait Téchouva et étudie la Torah la moitié de la journée, exerçant l'autre moitié à l'hôpital Hadassa Ein Karem, à Jérusalem.

Même si vous restez sceptique, comprenez que les souffrances nettoient les péchés, même si nous ne les souhaitons pas a priori et devons même tout faire pour les éviter, c'est-à-dire faire du mieux que nous pouvons Téchouva et prier pour ceux qui souffrent et pour nous-mêmes.

Que D.ieu ouvre nos cœurs pour revenir vers Lui pour que nous puissions recevoir le Machia'h sans être obligé de passer par des souffrances !

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB