L'ex-maîtresse de mon mari se converti, puis-je la dénoncer ?

Rédigé le Lundi 15 Février 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Il y a quelques mois, je vous avez posé une question, après que mon mari m'ait trompé avec une non-juive.

Votre réponse et celles d'autres Rabbanim m'ont un peu aidé, mais j'avoue que j'ai toujours beaucoup, beaucoup de mal à pardonner.

Bref, je ne vous écris pas pour ça.

J'ai appris que cette fille essaye de se convertir depuis sa liaison avec mon mari.

Je tiens absolument à trouver où, et à parler au rabbin pour la dénoncer. Cette fille ne peut et ne doit pas être juive.

Est-ce un grand péché si je parle au rabbin de la synagogue qui la converti ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chère Madame,

Je comprends votre peine; pardonner est loin d'être une chose facile, mais le salaire est immense : "celui qui pardonne sera pardonné de toutes ses fautes" (traité Roch Hachana 17a), mesure pour mesure !

En ce qui concerne la conversion de la femme en question, le Choul'han Aroukh Yoré Déa 268 nous enseigne explicitement qu'il faut vérifier si celui qui demande la conversion ne le fait pas pour se marier avec un/une juif/ve.

Vous avez donc le droit de prévenir le Rav qui s'occupe de sa conversion pour qu'il puisse décider en toute connaissance de cause si cette femme doit être convertie ou pas. Cependant, essayez de faire cela sans haine et non dans l'intention de vous venger, mais simplement dans l'intention d'éviter une conversion qui semblerait bien ne pas être sincère.

Qu'Hachem vous apporte toutes les délivrances !

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB