L'importance des Téfilines & punition

Rédigé le Jeudi 12 Février 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle est l'importance des Téfilines et pourquoi serons-nous punis si on ne les a pas mis ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Les quatre passages de la Torah contenus dans les Téfilines sont les fondements de notre sainte religion.

Les deux premiers passages évoquent la sortie d'Egypte, sur laquelle reposent notre Emouna en D.ieu [qui nous a délivré de l'esclavage et fait de nous Son peuple] et notre devoir de Le servir.

Les deux autres passages proclament l'unicité de D.ieu et notre acceptation de Sa royauté, le concept de récompense et de châtiment, et l'obligation d'observer tous Ses commandements.

Ces principes doivent nous accompagner QUOTIDIENNEMENT sur le bras, qui représente notre faculté d'action, face au cœur, siège de l'émotion, et sur la tête, siège du cerveau et du souvenir. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 25, Halakha 5.

Ces leçons doivent nous accompagner en permanence. Il convient donc d'y penser tous les jours, à chaque instant. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 37, Halakha 2.

Ceux qui ne mettent pas des Téfilines strictement Cachères transgressent une faute très grave. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 37, Halakha 2.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…