La Cacheroute, plus importante que Chabbath ?

Rédigé le Vendredi 13 Avril 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Où y a-t-il écrit que les lois de Cacheroute sont plus importantes que Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

Bien au contraire, la profanation du Chabbath est plus grave que les interdictions liées à la Cacheroute.

Le principe est très simple : la gravité des interdictions de la Torah se mesure en fonction des sanctions susceptibles d'être infligées au pécheur. Or, la profanation du Chabbath peut être punie par la mort et le retranchement du peuple juif (Chémot 31,14), même si, dans les faits, toutes les conditions nécessaires pour infliger la peine de mort sont pratiquement impossibles à regrouper (à un tel point que la Guémara nous enseigne qu'un tribunal rabbinique qui mettait à mort une fois tous les 70 ans était qualifié de sanguinaire).

A travers la punition potentielle, on se rend compte de la gravité de la profanation du Chabbath, alors que, pour la Cacheroute, la plupart des interdits sont punis par "Malkout" (des coups).

Kol Touv.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB