La circoncision d'un Goy dévoile des forces cachées ?

Rédigé le Dimanche 22 Mai 2016
La question de Daniel G.

Chalom Rav,

Concernant la circoncision d'un non-juif, j'ai entendu dire qu'un juif ou un non-juif qui se circoncis dévoile la dimension adamique qui se cache en lui. Autrement dit, cela dévoile des forces cachées en nous.

Merci de m'éclaircir à ce sujet.

La réponse de Rav Avraham KADOCH
Rav Avraham KADOCH
167 réponses

Bonjour Monsieur,

Je voudrais, en premier lieu, attirer votre attention sur le fait que la Brit Mila, en tant qu’Alliance et toutes les dimensions qu’elle comprend, est une ordonnance qui ne s’adresse exclusivement qu’aux juifs.

Ainsi, un juif qui ne serait circoncis perdrait énormément de sa dimension spirituelle et se retrouverait donc comme "enfermé" dans une bulle hermétique à toute spiritualité. Les conséquences sont nombreuses, non seulement au niveau comportemental, mais également au niveau de son psychique. Et surtout, cela touchera tout son épanouissement intérieur puisqu’il se retrouvera comme "détaché" de son Créateur. C’est la raison pour laquelle il est inconcevable, dans l’esprit de la Torah, qu'un juif reste non-circoncis, ne serait-ce qu’une seule journée !…

Concernant le non-juif, nous allons donc plutôt parler de Circoncision.

Il n’y a aucune obligation pour ce dernier d’effectuer cela, mais, comme le Rambam nous l’enseigne, un non-juif a le droit d’effectuer une Mitsva (ordonnance Divine) - s’il le fait au nom de D.ieu et dans le but de se rattacher à Lui - et en retirera un mérite particulier.

L’intention qu'il doit avoir n’est surtout pas d’effectuer cet acte pour des raisons d’hygiène, mais uniquement pour se détacher du côté primaire de son corps (bestial) dans un but de dévoiler sa véritable dimension humaine.

Ainsi, c’est justement au niveau des rapports intimes - qui constituent l’examen le plus difficile dans lequel D.ieu "observe" chaque être humain - que lui sera demandé un comportement digne d’une personne "réfléchie".

Ainsi, nous avons constaté à plusieurs reprises dans l’histoire biblique que des non-juifs se sont circoncis, parfois même sur la demande de personnes juives (exemple de Yossef qui a demandé à tous les Égyptiens de se circoncire).

Si vous connaissez de telles personnes qui souhaiteraient effectuer leur circoncision dans ce sens, je pourrais les aider à cela car je connais (de par mon activité au sein de l’association WorldBrit) de nombreux chirurgiens ou urologues qui ont l’habitude d’effectuer de telles interventions.

Nous avons, par ailleurs, sorti récemment un livre qui développe longuement toute la dimension de la Brit Mila : "La Brit Mila, quintessence de l’Alliance ou Parcours du juif non-circoncis", que vous pourrez vous procurer dans les librairies juives.

J’espère avoir répondu à votre requête.

Au revoir.

Mékorot / Sources : Rabbi Moché Ben Maimon (Rambam).
Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham KADOCH