La coutume en Israël pour l'allumage de Chabbath

Rédigé le Mardi 28 Octobre 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

En Israël, quelle est la coutume la plus largement acceptée en ce qui concerne le moment d'entrée de Chabbath ?

Est-ce que le Minhag (coutume) est différent selon les villes ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour

1. Ce qui est évident et ce sur quoi il n'y a pas de discussion [puisque cela est tranché dans le Choul'han Aroukh] c'est l'obligation d'allumer les Nérot avant l'heure de la Chki'a (coucher du soleil).

2. Etant donné qu'il y a une autre obligation : d'être Mossif Mé'hol 'Al Hakodech [ajouter du temps saint sur le temps profane : prolonger la durée du temps saint et devancer son arrivée], il faut obligatoirement allumer quelques minutes avant l'heure de la Chki'a.

3. En 'Houts Laarets (en-dehors d'Israel), l'habitude est d'allumer 18 minutes avant l'heure de la Chki'a.

4. En Israël, l'habitude la plus répandue est d'allumer 30 minutes avant la Chki'a. A Jérusalem, de nombreux calendriers sont calculés sur une base de 40 minutes avant la Chki'a.

5. Il est évident qu'en public, il ne faut pas faire des différences avec son entourage.

6. En cas de besoin [pas d'une manière habituelle], il est absolument permis d'allumer les Nérot [ou faire un autre travail] après l'heure figurant dans les calendriers, à condition que ce soit au moins quelques minutes avant l'heure de la Chki'a, et ce, pour accomplir la Mitsva d'être Mossif Mé'hol 'Al Hakodech. Ceci est permis même en public.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…