La fin du cycle du sèche-linge a lieu pendant Chabbath

Rédigé le Vendredi 10 Février 2017
La question de Yael 1.

Chalom Rav,

Est-il possible de mettre du linge dans le sèche-linge avant Chabbath, sachant que le cycle va se terminer pendant Chabbath, et une fois que la machine s'est terminée et s'est éteinte, d'utiliser ce linge séché pendant Chabbath ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Votre question se partage en trois volets :

1. Durant Chabbath, il est strictement interdit d’ouvrir le sèche-linge, si l’on n’est pas absolument certain que l’ouverture n’entraînera pas l’allumage ou l’extinction d’une lampe ou toute autre action interdite.

Certains décisionnaires font remarquer qu’il est interdit d’ouvrir le sèche-linge, même s’il est certain qu’aucune action interdite ne sera entraînée. Voir Pisské Techouvot, chapitre 310 [nouvelle édition], passage 9, note 59.

2. En ce qui concerne la mise en fonction d’une machine à laver le linge ou d’un sèche-linge [qui font du bruit] avant Chabbath, dont le programme se termine durant Chabbath :

Si vous êtes Séfarade

Selon Rav Ovadia Yossef, cela est permis.

Voir Yé’havé Da'at, volume 3, question 18 et Halakha Broura, volume 13, page 518, Halakha 22.

Si vous êtes Ashkénaze

Cela est interdit.

En cas de vrai besoin, cela est permis.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 252, Halakha 5.

3. Est-il permis d’utiliser un linge sec qui ne l’était pas à l’entrée du Chabbath ?

Selon Rav Ovadia Yossef, cela est permis.

Voir Yalkout Yossef - Chabbath, volume 2 [édition 5752], page 490, Halakha 2.

Selon de nombreux décisionnaires Ashkénazes, cela est permis.

Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 308, passage 63, note 89, Or’hot Chabbath, volume 2, chapitre 19, Halakha 384 et note 563 et Pisské Techouvot, chapitre 301 [nouvelle édition], passage 62 et chapitre 310, passage 9.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

N.B.

Si vous habitez en France, nous vous attendons le lundi 20 Février 2017 à 19h30 pour la soirée du premier Gala de Torah-Box.

Dans les prestigieux Salons de l’Hôtel Méridien Etoile

81 Boulevard Gouvion Saint-Cyr, 75017 Paris.

Pour les réservations : 01.80.91.62.91 de 13h à 18h.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…