La nuit selon Rabbénou Tam

Rédigé le Mercredi 14 Décembre 2016
La question de Yann Samuel C.

Kvod Harabbanim,

Voici une question que je me permets de vous poser concernant "la nuit Rabbénou Tam".

La nuit Rabbénou Tam c'est 72 minutes après la Chki'a (coucher du soleil).

Ces 72 minutes sont-elles des minutes "normales", d'après la montre, ou des minutes variables ?

Si ce sont des minutes variables, cela équivaut-il à 90 minutes de la montre ?

Pour le moment, je fais sortir Chabbath à la nuit "Rabbénou Tam" - 72 minutes normales selon la montre, après la Chki'a (je suis sur Paris).

Est-ce que je fais juste ou non ?

Y aurait-il des décisionnaires qui disent que ces 72 minutes sont des minutes normales d'après la montre ?

Que dit à ce sujet le Ben Ich 'Haï et Rav Ovadia Yossef ?

Toda Rabba pour la réponse.

Kol Touv.

La réponse de M. Roger STIOUI
M. Roger STIOUI
32 réponses

Bonjour,

Pour être correctes, les 72 minutes ne doivent être ni variables, ni de la montre.

En Israël, ces heures sont relativement proches, mais, en France, cela pose problème pour les raisons suivantes :

Il faut savoir que la nuit de Rabbénou Tam doit être symétrique à l'aube, de sorte à avoir toujours le 'Hatsot au milieu de la journée (impératif, plusieurs fois mentionné dans la Guémara).

Si vous prenez en France pour Rabbénou Tam 72 minutes variables, l'aube symétrique qui lui correspond en hiver sera trop proche du lever du soleil, et il fera jour bien avant que cette aube n'apparaisse à 7h54. Ce qui est bien sûr une absurdité.

Si vous prenez pour Rabbénou Tam 72 minutes fixes, l'aube symétrique qui lui correspond en été sera trop proche du lever du soleil, et on aura alors un problème pour commencer un jeûne le matin.

En somme, avec les heures variables, on a un problème en hiver, et avec les heures fixes, on a un problème en été.

Il vous faut donc passer par les calculs en degrés et prendre l'heure de Rabbénou Tam indiquée dans le Pata'h Elyahou.

Je vous invite à lire mon article http://roger.stioui.free.fr/images/LES%20SIGNES%20DE%20LA%20NUIT%20DE%20RABBENOU%20TAM.pdf qui se trouve sur mon site roger.stioui.free.fr

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse M. Roger STIOUI