La Tsniout chez soi pour un homme

Rédigé le Lundi 16 Mars 2015
La question de Kevin L.

Chalom,

Quand on est seul chez soi, quelles sont les règles de Tsniout ?

Est-il permis d'être en caleçon ? En short ? En débardeur ? Torse nu ?

Merci beaucoup à tous les Rabbanim pour leurs réponses qui m'aident énormément.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En fait, nous ne sommes jamais seuls, il y a toujours le Maître du monde à nos côtés. C'est pourquoi nous avons l'obligation de nous comporter en conséquence. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 2, Halakha 1-2.

Etre en caleçon : interdit.

En short : d'après certains décisionnaires, cela est permis.

En débardeur sans col, ni manches : interdit.

Torse nu : interdit.

A ce sujet, voir encore Michna Broura, chapitre 2, passages 1-2 et Iguerot Moché Yoré Déa volume 3, question 47.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".