Lag Ba'omer apparenté à de l'idolâtrie ?!

Rédigé le Mercredi 13 Mai 2015
La question de Victor E.

Bonjour Rav,

La tombe de Rabbi Chimon bar Yo'haï est fictive, et cet événement n'est pas le plus important puisque n'étant pas prescrit dans la Torah.

De plus, l'usage du feu rappelle certains rites d'Avoda Zara.

Pourquoi donc fêter Lag Ba'omer ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Rav Ovadia Yossef traite de votre question dans Yé'havé Da'at, volume 5, question 35.

Comme vous le sous-entendez, on devrait se suffire de prier dans une synagogue avec un livre de prières. Mais parfois il est nécessaire de faire appel à des éléments extérieurs afin d'éveiller notre corps et de lui permettre de quitter le sommeil dans lequel il est plongé.

Lors d'un pèlerinage sur la tombe d'un Tsaddik ou d'un géant de la Torah, il est strictement interdit de s'adresser à lui.

On s'adresse au Maître du monde en mentionnant ou en pensant au mérite du Tsaddik, ici présent.

D'après certains de nos maîtres, il n'est pas interdit de s'adresser au Tsaddik MAIS UNIQUEMENT pour lui demander d'intercéder en notre faveur auprès du Maître du monde.

A ce sujet, voir encore :

Talmud Sota 34b,

Talmud Ta'anit 16a,

Choul'han 'Aroukh, fin du chapitre 581,

Michna Broura, chapitre 581, passage 27,

Choul'han 'Aroukh, chapitre 579, Halakha 3,

Michna Broura, chapitre 579, passage 14,

Guécher Ha'haïm, volume 2, chapitre 25.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.